Instants Figés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Instants Figés

Pour tous les passionés et pratiquants d'art débutant ou confirmés...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gabrielle Wittkop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Belzy
Muet
Miss Belzy


Nombre de messages : 8
Age : 37
Art(s) pratiqué(s) : Musique, chant, dessin, graphisme, écriture.
Date d'inscription : 11/05/2007

Gabrielle Wittkop Empty
MessageSujet: Gabrielle Wittkop   Gabrielle Wittkop Icon_minitimeVen 11 Mai - 6:02

Gabrielle Wittkop-Ménardeau, dite Gabrielle Wittkop, est un écrivain né à Nantes le 27 mai 1920 et décédé le 22 décembre 2002 à Francfort-sur-le-Main. Elle est l'auteur d'une littérature dérangeante, macabre, bien souvent au-delà de toute morale. Son style riche et remarquable, ainsi que ses centres d'intérêt, font d'elle la digne héritière de Donatien Alphonse François de Sade, de Villiers de L'Isle Adam, de Lautréamont, de Edgar Poe, mais aussi de Marcel Schwob.


Biographie

Elle rencontre dans le Paris sous occupation nazie un déserteur allemand homosexuel du nom de Justus Wittkop, agé de vingt ans de plus qu'elle. Il se marient à la fin de la guerre, union qu'elle qualifiera d'« alliance intellectuelle », elle-même affichant à diverses reprises son homosexualité affirmée.[1] Le couple s'installe en Allemagne, où Gabrielle vivra jusqu'à sa mort. Même si elle continue d'écrire en français, elle collabore à divers journaux allemands, dont entre autre le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Soutenue et encouragée par son mari, historien et essayiste, elle développe son écriture en langue allemande, et publie plusieurs œuvres en allemand, qui ne sont à ce jour toujours pas traduites en français.[1] Son mari se suicide en 1986, alors qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Gabrielle Wittkop affirmera « Je l'y ai encouragé. J'ai raconté ça dans Hemlock. »[1] Elle choisit la mort à 82 ans, en se suicidant le 22 décembre 2002.

Sur la 4e de couverture des éditions posthumes : « J'ai voulu mourir comme j'ai vécu : en homme libre ».

Œuvres

Le Nécrophile, 1972, 2001 ISBN 2843351103
Page 15 : « 2 novembre 19... Fête des morts. Jour faste. Le cimetière Montparnasse était ce matin une admirable grisaille. L'immense foule endeuillée se pressait dans les allées, parmi des gloires de chrysanthèmes, et l'air avait la saveur amère, enivrante de l'amour. Eros et Thanatos. Tous ces sexes sous la terre, y pense-t-on jamais ? »

La Mort de C. , 1975, 2001 ISBN 2843350174
Sérénissime assassinat, 2001 ISBN 2020530570
« — Ne peut-on lire sans être dérangé à tout bout de champ ? Debout devant lui, la Rosetta tortille son tablier : — C'est que, Signore... votre femme est morte... — Encore ?! »

Le Sommeil de la raison, 2003 ISBN 2843351081
La Marchande d'enfants, 2003 ISBN 2843351111
Chaque jour est un arbre qui tombe, 2006 ISBN 2070776808

Notes
[1] Gabrielle Wittkop, sulfureuse et convenable, Josyane Savigneau, Le Monde, édition du 19 janvier 2001

Résumé et critique de l'ouvrage: Le Nécrophile

Le titre
Le Nécrophile

L'auteur
Gabrielle Wittkop

L'éditeur
Seuil/Verticales

Le genre
Récit


"J'ai écarté les cuisses pour contempler la vulve mince comme une cicatrice (...) Cette petite fille en vaut la peine. C'est vraiment une très belle morte."

Paru en 1972, ce beau roman sous forme de journal raconte l'amour tragique qu'un esthète porte aux cadavres, hommes, femmes ou enfants, beaux ou laids.
Roman terrible en cela qu'il parvient à dépeindre, non pas des actes scabreux et provocateurs, mais un sentiment humain, une réelle affection portée à la mort, à son odeur.
Le narrateur situe l'origine de sa passion morbide au jour du décès de sa mère lors d'une scène paroxystique qui bouleversa ses sens.
La clandestinité, les ruses et les risques pris pour arriver à ses fins, la fuite suicidaire qui le pousse à poursuivre toujours l'enlèvement des cadavres et leur consommation rythment ce journal fascinant.
Gabrielle Wittkop élabore tout un art de l'amour fait à un cadavre, avec un éventail d'odeurs et de réactions organiques liées au temps qui décompose les corps.
On en sort d'autant plus atteints que Le Nécrophile reste un roman sentimental.

Âmes sensibles s'abstenires

J'ai commandé il y'a de cela presque 2 semaines les titres suivants:
- Le Nécrophile
- Sérénissime assassinat

Une fois que je les aurai reçu et lu je pourai vous en parler à ma façon.

Miss Belzy, à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
Eliawe
Créatrice
Créatrice



Nombre de messages : 99
Age : 32
Art(s) pratiqué(s) : Poésie, écriture, photographie
Date d'inscription : 07/03/2007

Gabrielle Wittkop Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Wittkop   Gabrielle Wittkop Icon_minitimeVen 8 Juin - 5:37

Je ne la connais pas et le résumé que tu fais ne me plais guère... Je ne doute pas qu'elle ait du talent, mais ce n'est pas mon style je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://nocturnalheart.skyblog.com
lorénnia
Muet
lorénnia


Nombre de messages : 49
Age : 36
Art(s) pratiqué(s) : dessin
Date d'inscription : 07/06/2007

Gabrielle Wittkop Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Wittkop   Gabrielle Wittkop Icon_minitimeVen 8 Juin - 6:06

Je connais pas moi non plus ! mais ça coute rien de découvrir, merci de l'info je me renseignerai un peu plus sur cette artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Raventears
Timide



Nombre de messages : 55
Art(s) pratiqué(s) : Dessin, Retouches photo (infographie) etc...
Date d'inscription : 22/04/2007

Gabrielle Wittkop Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Wittkop   Gabrielle Wittkop Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:49

Je chercherais boen que je consacre tres peu de temp a la lecture ces denriers temp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabrielle Wittkop Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Wittkop   Gabrielle Wittkop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabrielle Wittkop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instants Figés :: Communauté :: Artistes :: Littérature et poésie-
Sauter vers: