Instants Figés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Instants Figés

Pour tous les passionés et pratiquants d'art débutant ou confirmés...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna

Aller en bas 
AuteurMessage
Revontuli
Muet
Revontuli


Nombre de messages : 35
Age : 35
Art(s) pratiqué(s) : Ecriture poétique principalement, musique, photographie et retouche photo, dessin.
Date d'inscription : 27/08/2007

Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeLun 27 Aoû - 4:04

Alors comme inscrit dans ma présentation, je suis une "apprentie-finnisante", il va donc de soi que je vous parle d'un des rares auteurs Finlandais traduits en français ^^. Et Ô combien il le mérite !

Je ne vais pas vous faire de biographie, hein, pour ça y a wikipédia.
Par contre je me permettrais de vous conseiller très vivement la lecture de ses romans. Je n'en ai lu que deux à l'heure actuelle et je vous les recommande !!

- Le Lièvre de Vatanen, c'est assez spécial, disons humoristico-écolo doublé du réflexion sur les rapports entre êtres humains... Ou comment un homme recueille et lièvre blessé et plaque tout, sa femme, son boulot, et fini par trouver la compagnie de son lièvre, la solitude et la nature largement préférable à la vie que mènent messieurs et mesdames toutlemonde. Ca peut paraître un peu "ch***" présenté comme ça, mais le style détaché, drôle, "acide" vaut le détour à lui seul. Et le dépaysement aussi, mais on est pas tous accros aux paysages glacés comme moi ^^

- Petits Suicides entre Amis Alors là, autant dire tout de suite que j'en ai fait mon roman favoris. Deux suicidaires dérangés dans leur funeste projet décident de rassembler tous les suicidaires de Finlande pour tous s'organiser une "suicide-party" à bord d'un bus qui doit finir au fond des flots. Sauf qu'au final, plus un seul ne veut mourir. Tout le charme de ce livre, c'est un humour presque noir, un détachement délicieusement cruel, une joie, un burlesque et une légèreté avec laquelle est traité un sujet aussi grave que l'est le suicide. Mais je vous guaranti que vous mettez ça entre les mains d'un suicidaire et que vous le sommez de le lire, il abandonnera ses sombres idées ! Car des personnages véritablement désespérés sont complètement transformé comme peut l'être n'importe quel véritable désespéré non-romanesque qui s'en donne les moyens. Une vraie bouffée d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hiljainen.artblog.fr
 
Arto Paasilinna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instants Figés :: Communauté :: Artistes :: Littérature et poésie-
Sauter vers: